Publié 15 avr. 2018
Temps de lecture
Le bon moment : de mi-décembre à fin avril.
Y aller : Jet Airways dessert Port Blair via Chennai à partir de 970 € A/R
Décalage horaire : GMT +5h30, soit 3h30 de plus qu’en France en heure d’hiver, 4h30 en heure d’été.
Bon à savoir: un permis de séjour obligatoire pour Havelock est délivré à l’aéroport de Port Blair, faites votre demande pour une durée supérieure à vos dates de séjour car, en cas de changement (envie de prolonger?), vous ne pourrez pas modifier le permis sur place.
Jalakara
Il existe désormais une île dans l’île, le Jalakara, un cocon de luxe sobre dans un univers tropical encore intact.
L'offre hôtelière
Taj, fleuron de l’hôtellerie indienne de luxe, s’installe cet automne sur Radhanagar Beach, un esprit robinson holistique et raffiné.
Avant les autres
Meilleur accès aérien et projets hôteliers en cours, la destination a bien le vent en poupe. Conseil d’initiés : pour l’explorer avant le grand rush, c’est le moment ou jamais.
“Le monde est un mélange de vérité et de mensonge, de sucre et de sable. Soyez une fourmi et prenez le sucre.”
— Sri Ramakrishna, mystique hindouiste (1836-1886)
Jalakara - Village n°4
Cocon de confort perché dans la forêt tropicale, cette adresse minimaliste de sept chambres (dont une villa privée) réinvente la destination, ajoutant à la beauté naturelle d’Havelock la touche de style qui lui manquait, à la fois moderne et artisanale.
Barefoot at Havelock - Radhanagar Beach
Le plan B pour un séjour les pieds dans l’eau sur la plus belle plage de l’île. 31 bungalows élégants d’architecture traditionnelle, style colonial confortable, un spa, un restaurant et un club de plongée réputé.
Full Moon Café - Sur la plage de Govind Nagar
Restaurant pieds dans le sable, attenant au club de plongée Dive India, idéal pour une salade sur le pouce, un poisson grillé et une limonade fraîche gingembre et miel.
• Le Goût des îles, collectif, Loti, Le Clézio, Sagan, London…, éd. Mercure de France. Un florilège de grands auteurs livrant leur vision de l’île
• L’Équilibre du monde, Rohinton Mistry, Livre de Poche. Une grande fresque romancée de l’Inde contemporaine
• Histoires comme ça, Rudyard Kipling, Livre de Poche. Histoires courtes et incontournables sur l’Inde sauvage.
• Svara Mantra, Chants of India, Ravi Shankar. Plongeon dans l’univers hypnotisant du maître sitariste
• Humflux, Shantam Khanna. Chill out indienne habitée de bruits de jungle et mixée par un membre de l’équipe du Jalakara.
À (ré)écouter − Radio Voyageurs 100% Inde
• La Tortue rouge, de Michael Dudok de Wit. Film d’animation signé par le studio Ghibli, une poésie du naufrage et de l’île déserte
• Andaman, les îles invisibles, de Jacques-Yves Cousteau. Le commandant et son équipage explorent les fonds de l’archipel.
0
L’hôtel Jalakara, comme la grande majorité de l’île d’Havelock, n’a pas de connexion Internet. Un luxe rare qui permet de se reconnecter à soi et au “Wood Wide Web“ de la nature environnante.
Taxi-boat
Situé à gauche de l’embarcadère, un comptoir dédié propose des navettes pour Elephant Beach (rendue célèbre par Rajan, feu l’éléphant nageur). Ambiance désuète et joli spot de snorkeling. Privatiser le bateau (40 € l’aller-retour) permet de marquer des arrêts à votre guise.
Pêche au gros
Captain Qutub et son équipage emmènent les amateurs à la pêche au gros travailler leur lancé le long des côtes ou dans la mangrove. Une belle occasion de naviguer autour de l’île, profiter du calme et observer une nature encore vierge.
Sous l’eau
Classées parmi les plus belles destinations plongée de la planète, Havelock et les îles voisines collectionnent les spots et les occasions de rencontrer raies aigles, dauphins et autres lamantins. Au Jalakara, Shruti est une plongeuse aguerrie de très bon conseil.
L’Inde est un pays énorme. Dans tous les sens : espace, histoire, culture, population. Or, on n’aborde pas un géant sans intermédiaire. Question d’échelle. Il faut se donner sur lui points de vue et perspectives, dégager des logiques et une logistique appropriée. Ce qui réclame une familiarité élargie. Votre voyage en Inde, nous le construisons avec vous ; à votre écoute et à celle de l’Inde. Cette attention est la racine de tout le service Voyageurs. Le reste – friends locaux, concierges, adresses, assistance, etc. – en découle. Ainsi allez-vous comme bon vous semble, attentif aux bonnes fortunes de la route.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le voyage en train est le mode de déplacement favori des Indiens. La Indian Railways emploie 1,5 million de personnes et transporte huit milliards de passagers par an !
03 avril 2024 - Inde
Cinq retraites dorées pour perfectionner ses asanas et se ressourcer à ne pas manquer pendant son voyage en Inde. 1 SwaSwara Gokarna Niché au-dessus de la plage d’Om Beach (Gokarna),
16 août 2023 - Inde Yoga
Namasté Bombay. À faire ou à ne pas faire ? Petit manuel urbain pour aborder sereinement la mégalopole indienne. Vos chakras vous diront merci. Place
29 juillet 2019 - Inde Tips
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.