Les musées à ne pas manquer à New York en 2025 - Le Mag Voyageurs du Monde

Etats-Unis

Les musées à ne pas manquer à New York en 2025

Publié 06 mars 2025

Temps de lecture

En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors, en 2025, on va admirer les toiles de Vermeer et Velázquez à la Frick Collection, on redécouvre les collections africaines et océaniennes du Met, on se délecte d’art contemporain au New Museum et au Studio Museum in Harlem. Suivez le guide.

 

Frick Collection – Un écrin renouvelé pour des toiles de maître

La Frick Collection réouvre ses portes le 17 avril 2025, après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement initiés en 2018 – les billets seront en vente à partir du 3 mars. Une partie de la collection était hébergée depuis le début du chantier en 2021 au sein de l’édifice brutaliste signé Marcel Breuer, édifié en1966 sur Madison Avenue – l’ancien bâtiment du Whitney Museum. Les toiles de Goya, Rembrandt ou Velázquez retrouvent leur écrin d’origine, un hôtel particulier de style néoclassique que le magnat de l’industrie et collectionneur Henry Clay Frick a fait construire en 1913, sur la 5ème avenue, face à Central Park, et qui fut sa demeure. En plein cœur de Manhattan, c’est un surprenant havre de paix cerné d’un jardin arboré, qui plonge le visiteur dans le faste de la bonne société new-yorkaise du début du XXe siècle. La visite de la Frick Collection repose de celle des géants – le MoMA, le Met ou le Guggenheim – situés à deux pas, tout en offrant son lot de toiles de maîtres, Vermeer, Van Eyck et Fragonard en tête. C’est l’architecte Annabelle Selldorf qui, avec l’agence d’architecture Beyer Blinder Belle, a réalisé cette rénovation. L’architecte allemande a su adapter les lieux au présent tout en en préservant leur charme suranné. La rénovation comprend la réaffectation de 5500 m² et la construction de nouveaux espaces sur 2500 m², dont un auditorium sous-terrain de 120 places. Au deuxième étage, les anciens bureaux ont été transformés en galeries de portraits, de Thomas Gainsborough à Joshua Reynolds, et de peintures du début de la Renaissance. À l'occasion de la réouverture, le musée prévoit une exposition mettant en vedette ses trois tableaux de Vermeer, récemment prêtés au Rijksmuseum d'Amsterdam pour une exposition majeure. Le Rijksmuseum prêtera l'une de ses propres œuvres de Vermeer à la Frick pour cette exposition inaugurale.

 

New Museum of Contemporary Art – Une nouvelle ère pour le New Museum

Le New Museum of Contemporary Art célèbre les artistes émergents depuis 2007 au travers d’expositions audacieuses et expérimentales. Contrairement aux grands musées comme le MoMA ou le Whitney, le New Museum ne possède pas de collection permanente, ce qui lui permet de se renouveler constamment. À l’étroit derrière ses façades immaculées malgré l’absence de collection, ce haut lieu de la vie culturelle new-yorkaise s’est offert les services de Rem Koolhaas pour s’agrandir – c’est le premier bâtiment public de la ville conçu par le cabinet d’architecture OMA. Le projet a permis d’ajouter près de 5500 m² à l’espace et de doubler la superficie du musée. Trois étages sont consacrés à de nouveaux espaces d’exposition ; un centre de recherche et d’innovation artistique est dédié aux échanges interdisciplinaires ; un auditorium et des salles de travail collaboratif ont également été conçus. Cette extension va permettre au New Museum de consolider sa position de pôle majeur de l’art contemporain à New York. La date de réouverture du musée n’est pas encore rendue publique, mais ça ne saurait tarder !

New Museum

 

Aile Michael C. Rockefeller, Metropolitan Museum of Art (Met) – Un regard décolonisé sur l’Afrique

Le Met, plus grand musée de New York, quatrième musée au monde en termes de fréquentation (avec 5,8 millions de visiteurs en 2023), réouvre son aile Michael C. Rockefeller le 31mai 2025, après une rénovation majeure entamée en 2021. L’aile est dédiée aux arts d’Afrique, des Amériques précolombiennes et d’Océanie. Conçue pour offrir une perspective globale de la diversité des expressions artistiques de ces régions du monde, elle constitue depuis plusieurs décennies une vitrine incontournable pour les arts africains, américains et océaniens. Sa rénovation, conçue par Kulapat Yantrasast (WHY Architecture), présente une architecture et une scénographie complètement nouvelles pour exposer les arts africains. Max Hollein, directeur du Met depuis 2019, a déjà entièrement réorganisé les collections européennes avec l’ambition de confronter les cultures et d’adopter une approche moins ethnocentrée. La rénovation de l’aile Michael C. Rockefeller poursuit la même ambition. Elle incarne la volonté de Max Hollein de replacer les 4000 œuvres issues de 40 pays de l'Afrique sub-saharienne dans une historiographie locale, et non plus uniquement par rapport à l'Occident : « il ne faut plus regarder ces objets simplement parce qu'ils ont influencé l'art moderne européen, ou trouver les sculptures maories fascinantes parce qu'elles ont fasciné des artistes français du début du XXe siècle », explique-t-il. Décoloniser le regard sur l’Afrique, en somme. Les nouvelles galeries offrent une présentation distincte pour chaque collection, tout en maintenant un dialogue avec les autres espaces du musée. La réouverture s’inscrit dans le contexte de débat autour de la place de l’Afrique dans les musées occidentaux, plusieurs pays européens s’étant engagés dans un long processus de restitution d’œuvres d’art pillées durant les colonisations. Le Met a initié des coopérations avec plusieurs pays africains et a notamment signé fin 2023 un accord avec le Nigeria pour faciliter le numérisation et l’inventaire des œuvres des musées nigérians.

Yilei Jerry Bao/Unsplash

 

Studio Museum in Harlem – Un ancrage sur la 125ème rue

Le Studio Museum, fondé à Harlem en 1968, est dédié à l'œuvre d'artistes afro-américains et, à partir des années 1990, également à celle d'artistes d'origine africaine du monde entier. Le musée joue un rôle unique dans la mise en avant de l'art contemporain noir et soutient activement les artistes émergents grâce à son programme de résidence. Il est absolument incontournable pour découvrir l'art contemporain noir et son influence sur la culture américaine et mondiale. Installé en 1982 dans un bâtiment commercial du début du XXe siècle, le musée a adapté cette structure pour ses besoins mais, avec le temps, l'espace est devenu insuffisant. En 2015, un projet a été lancé pour créer un nouveau bâtiment, le premier conçu spécialement pour l’institution depuis sa fondation. Dessiné par l'architecte David Adjaye, le nouveau bâtiment s’inspire des brownstones et des trottoirs animés de Harlem et ouvrira ses portes à l’automne 2025. En hommage à son histoire et au début d’une nouvelle ère, le Studio Museum inaugurera le bâtiment avec une exposition de l’œuvre de Tom Lloyd (1929-1996), artiste, éducateur et activiste, dont la pratique avait fait l’objet de l’exposition inaugurale de l’institution en 1968. Les galeries des deuxième et quatrième étages accueilleront quant à elles une vaste exposition des collections permanentes du musée, qui mettra en valeur plus de 200 artistes.

 

Par

MARION OSMONT

Photographie de couverture : Faustine Poidevin-Gros

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Western Moderne

Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.

L'attraction des parcs américains

Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.

Les meilleurs « train trips » d'Amérique du Nord

Aux États-Unis comme au Canada, on aime les grands espaces – et le sentiment de liberté qui va avec. Parcourir ces étendues en train, c’est choisir de renoncer

Voir tous nos articles Etats-Unis
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.