Optimiser son voyage, les conseils d'un grand voyageur - Le Mag Voyageurs du Monde

Tips

Optimiser son voyage, les conseils d'un grand voyageur

Publié 07 déc. 2021

Temps de lecture

Comment optimiser son voyage ? Les réponses de Jean François Rial, Président-Directeur Général de Voyageurs du Monde

 

Jean-François Rial, vous êtes « un voyageur très fréquent », pouvez-vous nous donner la liste de vos voyages ces 12 derniers mois ?

J’ai effectué environ une vingtaine de voyages dans l’année écoulée : l’Ukraine, l’Espagne (4 fois), le Royaume-Uni (3 fois), l’Italie, l’Égypte (2 fois), le Liban, les USA (2 fois), le Canada (2 fois), le Maroc, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Iran, et je dois en oublier quelques-uns…

 

Quels sont les indispensables de votre valise ?

Écouteurs de running, lunettes de rechange et de soleil, trousse de toilette, chargeur de téléphone, passeport (j'en ai trois), carte de crédit, liquidité. Avec cela je suis paré et si j'oublie quelque chose j'achète sur place. Un conseil : dans la mesure du possible, n’enregistrez jamais votre bagage en soute, vous gagnerez du temps et éviterez les risques de perte ou de retard de bagages.

 

Quelles sont vos astuces face à l’ennemi n° 1 du voyageur fréquent : le décalage horaire ?

Prenons l’exemple d’un voyage aux Etats-Unis, deux cas de figure :  si je pars peu de temps, je reste aux horaires français, là-bas je me couche tôt et je me lève tôt. Si je pars longtemps, je commence à me décaler en France, quatre jours avant mon départ en me couchant de plus en plus tard. Autre conseil, prenez des vols aux horaires et à la durée adaptés à votre nuit, vous payerez sans doute un peu plus cher, mais vous serez gagnant en termes de fatigue et donc de rendement une fois sur place. Enfin bien sûr, dans tous les cas, privilégiez les vols directs.

 

À bord de l'avion, quelles sont vos astuces de confort ?

 Premièrement, choisir autant que possible les appareils les plus confortables à savoir l’Airbus A 350 et le Boeing 787 Dreamliner (moins de pressurisation, plus d'humidité, et donc moins de fatigue à l’arrivée). Deuzio, toujours opter pour une place couloir afin de pouvoir circuler librement et sans déranger. Deux ou trois fois au cours du vol, faire un tour complet de l'avion pour se dégourdir les jambes, se déchausser dès le décollage. Enfin, niveau alimentation, ne jamais consommer d'alcool ni de repas complet, une entrée et des fruits sont la solution idéale et rapide.

 

Comment occupez-vous les longues heures de vols ?

Je lis, beaucoup de presse et de livres, pour apprendre et me détendre. Je fais tout pour optimiser mes chances de dormir. J'écoute de la musique, je ne regarde jamais de films, les écrans sont bien trop petits, et cela n'aide pas à s’endormir, contrairement à la musique et la lecture. En revanche j’en profite pour nettoyer ma boîte mails.

 

Une fois à destination, comment gérer sa connectivité ?

Je travaille beaucoup à distance, j'y suis obligé vu la fréquence de mes déplacements. Par ailleurs, je suis toujours accompagné de l'offre wifi gratuite mondiale itinérante proposée par Voyageurs du Monde à tous nos clients. Ains, je suis paré, au grand dam de ma famille quand je voyage avec eux. 

 

 

Photographie

STEPHANIE TETU

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux sites Incas

Les Incas sont assimilés au Pérou. C’est vrai, et Le temple du Soleil, d’Hergé, n’a pas peu contribué à nous en convaincre. Le dessinateur était tributaire

Bébé à bord : 9 tips pour prendre l'avion avec un tout-petit

Prendre l’avion avec un bébé… Voilà un concept légèrement intimidant ! Si cloués au sol, en voiture ou à bord d’un train, le voyage paraît déjà bien ardu,

Out of the office

Un ordinateur portable, une connexion haut débit, la vue sur le Tage ou la forêt tropicale en bruit de fond… Si vous reconnaissez là votre bureau, vous

Voir tous nos articles Tips
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.