Quand voir des aurores boréales ? - Le Mag Voyageurs

Idées voyage

Quand observer les aurores boréales ?

Publié 1er févr. 2019

Temps de lecture

Si les conditions sont réunies et que le ciel est dégagé, c'est pendant l'hiver boréal, d'octobre à mars, que les voyageurs qui séjournent près du pôle Nord peuvent admirer le spectacle des aurores. Voici toutes les infos pour savoir quand voir des aurores boréales pays par pays.

 

Quand voir des aurores boréales au Canada, au Groenland et en Alaska ?

Les fameuses « Northern Light » nord-américaines sont visibles durant tout l'hiver au Canada, au Groenland et en Alaska. Dans les villes de taille moyenne, il suffit parfois de faire quelques mètres à l'écart d'une rue éclairée pour se délecter du spectacle. Si vous vous trouvez à Montréal, mieux vaut prendre une voiture et vous éloigner un peu des lumières de la ville. En Alaska, Fairbanks est le point de départ de nombreuses expéditions de chasseurs d'aurores.

Aurore boréale Alaska

State of Alaska/Chris McLennan

 

Quand voir des aurores boréales en Norvège ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé. Plusieurs applications de smartphones, dont l'appli Norwaylight, permettent de suivre en direct les bulletins météorologiques et de prédire le meilleur moment et le lieu idéal pour voir une aurore.

Cap Nord Norvège

Lisa Chauprade

 

Quand voir des aurores boréales en Islande ?

C'est entre les mois d'octobre et de mars que vous pourrez admirer des aurores boréales partout en Islande. Que vous vous trouviez dans les environs de Reykjavik ou que vous soyez confortablement installé dans un bain chaud extérieur de la région d'Akureyri, au nord du pays, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez toutes les chances d'apercevoir une aurore.

aurore boréale Islande

SuppalakKlabdee/Getty Images/iStockphoto

 

Quand voir des aurores boréales en Suède et en Finlande ?

La Laponie, suédoise et finlandaise, est une destination de prédilection pour les chasseurs d'aurores qui y s'y rendent pendant l'hiver. Située au nord du cercle polaire, la zone est connue pour ses nuits très longues, durant lesquelles on peut facilement fuir la pollution lumineuse et prendre le temps d'admirer le ballet des aurores.

aurore boréale en Finlande

Antti Pietikäinen/VisitFinland

 

Quand voir des aurores boréales en Écosse ?

À quelle période voir une aurore écossaise ? Pendant l'hiver, là encore ! De l'île de Skye au mythique Loch Ness, si le ciel le permet, les voyageurs qui séjournent en Écosse peuvent observer et photographier de sublimes aurores boréales qui n'ont rien à envier à leurs cousines norvégiennes.

 

›› Découvrez les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Sierra Gorda et villes coloniales

Sierra Gorda et villes coloniales

Ça ne passe pas ! Si, ça passe ! Ça passe. Lorsque vous débarquez à Mexico le week-end, la vie est étonnamment calme, fluide, détendue. C’est que les habitants qui le peuvent sont partis respirer ailleurs. La mégalopole en est partiellement dégonflée. Énorme ville no stress pour deux jours. On prend du bon temps dans de nombreux espaces verts, et autour des palissades métalliques dont les autorités ont protégé bâtiments officiels et monuments lors de récentes manifestations.

Les routes des vins du Portugal

Les routes des vins du Portugal

Au Portugal, le vin n’est jamais un simple produit du sol. Il est une mémoire liquide, un paysage qui se boit lentement, une manière d’habiter le temps. Suivre les routes des vins portugaises, c’est traverser un pays aux rythmes contrastés, où chaque région impose sa lumière, sa géographie, sa façon de raconter le monde. Du vert humide du Minho aux terrasses minérales du Douro, des plaines silencieuses de l’Alentejo aux sables atlantiques de Setúbal, voici un voyage à la fois sensoriel et profondément culturel, à savourer sans se presser.

Les Hautes Tatras : un concentré de montagnes slovaques

Les Hautes Tatras : un concentré de montagnes slovaques

Surnommées « les plus petites hautes montagnes du monde », les Tatras s’étirent à trois cents kilomètres au nord-est de Bratislava. Si leurs sommets ne rivalisent pas avec les géants alpins, leurs arêtes nettes et la densité des paysages captivent tout autant. En une trentaine de kilomètres, le massif aligne une dizaine de cimes dépassant 2 500 mètres, entourées de lacs glaciaires, de vallées abruptes et de prairies suspendues :

Voir tous nos articles Idées voyage
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.