Rara & folk vaudou à Haïti - Le Mag Voyageurs du Monde

Haïti

Rara & folk vaudou à Haïti

Publié 14 mars 2021

Temps de lecture

Dans la playlist "Musiques de Caraïbes" de Voyageurs on y trouve également du Rara et du folk vaudou sur la route d'Haïti.

 

Son nom sonne comme une exquise confiserie : Emerante de Pradines. Quand elle est morte début janvier 2018 à l’âge de 99 ans, Haïti a perdu sa grand-mère. Née dans la bourgeoisie artistique de Port-au-Prince (son père était le compositeur Ti Candio), Emerante de Pradines était danseuse, comédienne, chanteuse et anthropologue diplômée de l’université de Columbia (où elle avait rencontré son mari américain). Elle fut surtout, au début des années 1950 et dans un mouvement de créolisation sociale, la première artiste à enregistrer et valoriser des chants du répertoire traditionnel vaudou, à une époque où la chose était taboue. Interprétées à la guitare, gracieuses et mélancoliques, les chansons d’Emerante de Pradines ont rendu présentables et accessibles les mystères du vaudou. Dans son versant festif, pendant le carnaval, la musique vaudoue, connue sous le nom de rara, ramène Haïti à la transe, à l’Afrique.

Chant, tambours, cornets de zinc et flûtes de bambou (puis de PVC) s’entrechoquent et s’entremêlent dans une musique folle, “où l’on pousse le défoulement jusqu’à quitter l’ici-bas pour voler avec les esprits”, comme dit le bien-nommé chanteur Carlton Rara. Et si le rara d’Haïti ne ressemble à aucune autre musique des Caraïbes, c’est peut-être grâce aux ingrédients de sa créolisation : il serait né de la rencontre entre la musique des esclaves venus d’Afrique et celle des Amérindiens Taïnos, en dehors de l’influence coloniale européenne.

 

 5 musiques haïtiennes à écouter

Emerante de Pradines Legba Na Console

Pierre Chériza Fènèlus Papa Loko Malad

Haïti Dance Orchestra Rasbodail Rhythm

Toto Bissainthe Soley Danmbalab

Racine Mapou De Azor Dangere

 

Où sortir à Port-au-Prince ?

Pour manger ou dormir en musique, l’hôtel Oloffson est un monument historique, un bijou en dentelle de bois dont la construction date de 1896. Il appartient désormais au fils d’Emerante de Pradines, Richard Auguste Morse, qui s’y produit tous les jeudis soirs avec RAM, son groupe de mizik rasin.

60, avenue Christophe, Port-au-Prince

 

Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec : 

Le Groove & bélè en Martinique

Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas

Le Boléro à Cuba

 

Photographie de couverture : Jérôme Galland

Pourquoi partir avec Voyageurs à Haïti ?

Les secousses politiques des dernières décennies ont fait d’Haïti l’une de ces destinations souvent fantasmées mais rarement envisagées sérieusement. Ou du moins, pas seul. Cela tombe bien, Voyageurs, en contact avec le terrain, a toutes les clefs en main pour faire les présentations, en toute sérénité – et sécurité. Bien renseignés, nous mettons sur votre route le charme colonial de Port-au-Prince, les talentueux artistes et artisans de Jacmel, les façades colorées de la vieille ville de Cap-Haïtien, les nécessaires réminiscences du temps de l’esclavage, la vie robinsonne de l’Île-à-Rat, le sable doré de l’Île-à-Vache. Et cette culture, singulière, qui résiste à tout.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Haïti

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • GPS
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Like a friend
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Haïti, musique métal à Noailles

A 15 kilomètres au nord de Port-au-Prince, on entre en poésie. Voici le village Croix-des-Bouquets et son quartier un peu fou, Noailles, le repaire des géants du métal.

A vivre en Haïti et nulle part ailleurs

Entre Cuba et République dominicaine, elle n'a rien à leur envier : des plages paradisiaques, des paysages somptueux,  une culture unique, intense et vivante,

A vivre en Haïti avant qu'il ne soit trop tard

Partageant l'île d'Hispaniola avec la très touristique République Dominicaine, c'est un des plus beaux bijoux des Caraïbes : belle et  folle, vivante et vibrante, Haïti.

Voir tous nos articles Haïti
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.