Publié 15 avr. 2017
Temps de lecture
L'image d'un pays dangereux, entre Farc, trafic de drogue et prostitution, a longtemps collé à la peau de la Colombie, et limité drastiquement le nombre de voyageurs qui s'y rend. Allez y vite, avant que l'ambiance ne change !
1
Il faut aller à Medellin. Oui, elle est moins belle que Cartagena de los Indias, la ville-port par où transitait l'or des Amériques. Elle est moins magique que Mompox, le port ensablé qu'a célébré Gabriel Garcia Marquez. Mais elle est si vivante ! C'est une ville d'art, une ville de fête, la ville du Tango, car, non, le tango n'est pas qu'argentin, et les milongas de Medellin dansent jusqu'au bout de la nuit. Et, en voie de disparition semble-t-il, c'est la ville où le ciel est toujours bleu, contrairement à Bogotá la grise engoncée dans ses montagnes. Le développement exponentiel de la ville fait exploser les niveaux de pollution et, si l'on n'inverse pas les choses, la bulle terne s'installera durablement sur Medellín.
2
Les forêts sont déjà mises à mal par les champs de coca. Combien d'hectares d'arbres ont été coupés pour faire place à la plante à drogue ? A cela s'ajoute aujourd'hui, l'exploitation chaotique, et majoritairement illégales, des richesses du sous-sol. Un salaire minimum mensuel, c'est 700 000 pesos ? Un kilo de cocaïne, 4 millions de pesos. Et un kilo d'or, 90 millions ! Alors, même si un kilo d'or, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, ça fait rêver... Et pour trouver l'or (ou l'uranium, ou le coltan pour nos téléphones mobiles ), on pollue, au mercure, au cyanure, massivement. 40% du territoire colombien et 70% des Andes colombiennes sont touchées, un des taux les plus forts d'Amérique latine. Pour les voyageurs que nous sommes, les paysages sont dévastés, pour les habitants, c'est un immense problème de santé publique, la pollution atteignant les animaux, source d'alimentation pour les populations, et provoquant des maladies irréversibles.
3
Conséquence directe des deux chapitres précédents, la liste des animaux menacés – ou déjà éteints pour certains d'entre eux – comprend des centaines de noms. A la base, le pays jouit d'une diversité impressionnante : selon un rapport de l'UNESCO au tournant du siècle, la Colombie est le pays qui a le plus grand nombre d'espèces différentes par unité de surface de la planète. Cela s'explique aisément : pays de montagne et de mer, combinant des zones arides au Nord et la luxuriante forêt amazonienne, situé à la fois sur la façade atlantique et Pacifique, à la jonction des deux Amériques, la variété de milieux est immense. Aujourd'hui encore, on découvre de nouvelles espèces, comme cette minuscule grenouille translucide qui semble symboliser la fragilité du monde.
4
Il n'y a pas si longtemps, c'étaient des petits villages de pêcheurs. Mais les colombiens des villes, ou des champs, aiment bien la plage. On les comprend. Alors, il n'y a plus trop de pêcheurs. Un de temps en temps, qui ravitaille le marché et les restaurants du bourg. Mais les lieux restent magiques, à taille humaine, des petites pensions de famille, des petites résidences secondaires, des petits bars, un tourisme national, familial, bon enfant, un peu suranné et infiniment charmant.
5
Il vous faut aller plein nord, passer la jolie ville de Santa Marta, si vous vous en sentez les jambes, aller visiter la Ciudad Perdida enchâssée dans la jungle des montagnes, continuer encore, sur la péninsule de la Guajira, vous poser dans un village de guajiros. Peut-être que dans cent ans ils vivront encore ainsi au rythme de la pêche. Mais peut-être pas. Peut-être que des promoteurs repéreront de zones arides et forêt amazonienne ces jolies plages, peut-être que les femmes troqueront leurs robes colorées contre des jeans, alors, allez-y vite.
Plages caribéennes, jungles luxuriantes, cités coloniales figées dans le temps… Le pays suscite la rêverie et évoque irrésistiblement l’univers de Gabriel García Márquez. Voyager en Colombie, c’est se plonger dans un roman vivant. Et pour ne pas vous y perdre, nos conseillers spécialistes et concierges francophones sont là pour vous guider, toujours avec vos envies pour boussole – et, le cas échéant, celles de votre famille. Voyageurs vous invite à explorer toutes les facettes de la Colombie, en comptant sur un large éventail de services et une approche responsable du voyage qui font toute la différence.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Elle fut au cœur des années 90 l’une des villes les plus dangereuses du monde. Elle est désormais l’une des métropoles les plus cools d’Amérique Latine.
19 juin 2025 - Colombie
Longtemps de mauvaise réputation, souvent délaissée par les voyageurs pressés de s’échapper vers les plages des Caraïbes, Bogota vaut pourtant plus qu’une escale.
25 novembre 2024 - Colombie 24 heures
Que mange t-on en Colombie ? Avec une superficie de près de 1,2 million de km2, soit 1,7 fois la France, ce pays d'Amérique Latine ne manque pas de spécialités
04 février 2019 - Colombie Cuisine
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.