Publié 22 oct. 2017
Temps de lecture
Si elle a longtemps été dépréciée, associée au mieux à de la faiblesse, au pire à de la bêtise, aujourd’hui, dans un monde en crise, nous redécouvrons les vertus de la gentillesse. Christophe André, psychiatre et auteur d’ouvrages sur l’art du bonheur, le constate : « la parole sur la gentillesse se libère ». Et c’est tant mieux : la vraie gentillesse est tout sauf une faiblesse ; elle est une force, un élan. La bienveillance demande humilité – elle implique de mettre son ego de côté – et courage : elle nécessite de la confiance – en soi, en l’autre, en la vie. Etre gentil, c’est savoir s’affirmer face à l’autre, dans une bienveillance assumée.
En faisant preuve de gentillesse a priori, on prend le « risque » de la rencontre. Mais dans une société qui prône la performance individuelle, et où dominent les rapports de force, faire preuve de bienveillance, ce ne va pas toujours de soi. Pourtant on a tous à y gagner. Christophe André considère que « nous avons un besoin biologique de bienveillance, elle fait du bien à notre corps, le détend, là où l’indifférence ou l’hostilité le crispent ». Notre bien-être dépend aussi de la qualité des relations que nous sommes capables d’établir. « Nous avons tout à gagner à être bons envers ceux qui nous entourent, et beaucoup à perdre à ne pas l’être », écrit le médecin Stefan Einhorn. Docteur en génétique cellulaire de formation, et moine bouddhiste depuis 1979, Matthieu Ricard va plus loin, quand il affirme que « l’altruisme est une nécessité absolue pour faire face aux défis de notre époque. »
©Heiko Meyer/LAIF-REA
Alors, on fait comment ? Il s’agit tout d’abord d’être tolérant et bienveillant envers soi-même ; être présent à soi, en conscience de ses émotions, être présent à son environnement. Prendre conscience ensuite que tous les êtres sont liés par leur désir de ne plus souffrir. Etre attentif aux sentiments des autres, et multiplier les actes de bienveillance, petits ou grands, autour de soi.
Christophe André propose un exercice concret à pratiquer chaque jour :
1 Faire quelque chose pour soi : s’accorder un moment de plaisir, de tranquillité, en pleine conscience
2 Faire quelque chose pour un autre : un sourire, un don, une aide
3 Faire quelque chose pour la nature : la protéger, l’admirer
Et la bonne nouvelle, c’est que la bienveillance est contagieuse. La vraie gentillesse engendre la réciprocité, elle dissipe peur et méfiance, et produit du plaisir à être ensemble. En entreprise, aussi la tendance est à la bienveillance. Mettre l’humain au centre et instaurer un climat de confiance est un mouvement qui fait son chemin en matière de management. Aucun projet n’aboutit sans relations de confiance. La bienveillance engendre la bienveillance et permet de mieux échanger, dans le respect des avis parfois divergents, de mieux travailler ensemble.
©Olivier Romano
♦ Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, ed. L’iconoclaste-Allary
♦ Plaidoyer pour le bonheur : la force de la bienveillance, Matthieu Ricard, ed. du Nil
♦ Le pouvoir des gentils, Franck Martin, ed. Eyrolles
♦ L’art d’être bon, Stefan Einhorn, Belfond
Par
MARION OSMONT
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Avant de filer tête baissée déposer votre serviette sur la célébrissime Bondi Beach, prenez le temps de considérer l’ensemble de l’offre balnéaire. Les plus belles plages de Sydney ne sont pas toujours les plus connues. Loin s’en faut. Côté baie ou directement sur le Pacifique ? Pour surfer ou pour barboter en famille ? Plutôt barbecue les pieds dans le sable ou restaurant le regard vers le large ? Il existe autant de plages que d’envies à Sydney, des plus animées aux plus confidentielles.
28 mai 2024 - Australie
Si la Thaïlande ne se résume pas à son sable fin, ses eaux idylliques et ses palmiers, force est d’admettre que ce coin de paradis abrite certaines des plus belles plages du monde. Et ce n’est pas Danny Boyle qui nous contredira. Climat tropical oblige, la mousson met en attente les plaisirs balnéaires une partie de l’année. Par chance, la Thaïlande bénéficie d’une précieuse double-exposition maritime, le ciel est donc toujours favorable quelque part.
30 mai 2022 - Thaïlande
Repaires de pirates ou derniers bastions coloniaux, confettis de terre ou île-pays, parler « des » Caraïbes n’a pas trop de sens. Car sous ce nom générique coexistent une multitude de territoires aux histoires et atmosphères singulières. Certes, la plage et les plaisirs balnéaires y occupent toujours une place de choix – on est tout de même à la croisée de la mer des Caraïbes et de l’Atlantique – mais
11 avril 2022 - Iles
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.