Publié 28 mai 2024
Temps de lecture
Avant de filer tête baissée déposer votre serviette sur la célébrissime Bondi Beach, prenez le temps de considérer l’ensemble de l’offre balnéaire. Les plus belles plages de Sydney ne sont pas toujours les plus connues. Loin s’en faut. Côté baie ou directement sur le Pacifique ? Pour surfer ou pour barboter en famille ? Plutôt barbecue les pieds dans le sable ou restaurant le regard vers le large ? Il existe autant de plages que d’envies à Sydney, des plus animées aux plus confidentielles. En voici quelques-unes pour vous en convaincre.
1
L’adage « À Rome, fais comme les Romains » colle parfaitement à l’univers des plages. Laissez donc Bondi aux touristes et suivez les locaux un peu plus au sud jusqu’à Bronte Beach. La plage de la Nelson Bay est un peu plus petite mais vous ne regretterez pas d’y avoir posé votre serviette. Il y a d’abord ce spot et cette houle prisés des surfeurs qui ont là tout loisir d’exercer leur dextérité. Si les planches virevoltent sur l’écume des vagues, le rivage demeure le domaine des barboteurs de tous âges et des châteaux de sable. Les nageurs ? Ils privilégient le bassin semi-naturel d’eau marine qui permet une brasse en toute sécurité, tout en gardant les sensations salines d’un bain de mer. Attenant, vous trouverez un parc enherbé où profiter de barbecues publics en libre-accès et de jolis spots pour pique-niquer. Vous voilà un vrai local.
2
Direction le nord-est de Sydney et un mythe nommé Manly. Il existe même deux Manly : une première, plus paisible, côté baie et attenante à l’embarcadère du ferry arrivant de Circular Quay ; une autre côté Pacifique, où le surf est roi et où le mythe est né. Manly fait sans conteste partie des plus belles plages de Sydney pour son esthétique de jade et de sable, pour son arc de cercle aux contours doux, pour son ambiance so aussie. Outre une initiation au surf, un massage ou une baignade en belle compagnie, vous trouverez ici un ensemble de boutiques branchées et d’adresses de bouche, ainsi qu’un marché d’art et d’artisanat le week-end. Une animation les pieds dans l’eau qui vaut largement d’y consacrer une journée lors de votre séjour.
Artifirsov / Adobe Stock
3
Si vous cherchez davantage de tranquillité, empruntez le petit sentier de Marine Parade qui vous conduira de Manly à Shelly Beach en longeant la Cabbage Tree Bay. Disparue la foule, envolés les restaurants, terminé le lèche-vitrine. Ne reste qu’un seul petit café et la quiétude d’un paysage miniature d’où observer l’agitation de loin. La baie étant érigée en réserve aquatique et protégée des caprices météorologiques locaux, les eaux de Shelly Beach sont propices à la pratique du snorkeling comme de la plongée bouteille. Requins-tapis, tortues, dragons de mer feuillus et pieuvres communes défilent lentement devant votre masque. De retour sur terre, on apprécie la délicieuse présence de barbecues publics en libre-service qui font des Australiens les champions de la convivialité en plein air.
4
Pas de surf ici, un tantinet moins de tentation shopping aussi. Moins tape à l’œil que sa grande sœur côté Pacifique, Little Manly est davantage authentique et préservée. Elle doit son caractère plus paisible à sa situation côté baie, de part et d’autre d’un wharf d’où partent et arrivent les ferries. Idéal pour profiter jusqu’au dernier moment d’un bain de mer avant le retour Downtown. Vous trouverez là des pontons d’où effectuer quelques acrobaties aquatiques sans risque. D’un côté comme de l’autre, une petite bande côtière arborée permet de trouver un peu d’ombre. En famille, on ira poser sa serviette à Cabbage Tree Beach où est installé un espace de baignade protégé par un filet. Quelques restaurants et de quoi siroter un verre. Que demander de plus ?
Terence Connors
5
Si le nom de Balmoral vous évoque quelque chose, c’est sûrement grâce au célèbre château écossais éponyme qui sert de résidence secondaire à la famille royale britannique. Oubliez tout cela et ne gardez que le nom. Ajoutez-y soleil et chaleur et vous voici à Balmoral Beach, dans la municipalité de Mosman, un quartier huppé du nord de Sydney. De nombreux bateaux viennent mouiller en ses eaux calmes. Sa belle plage attire par son sable clair et son Balmoral Bath, une zone de baignade surveillée et appréciée des familles. Sa baie placide est le lieu parfait pour s’adonner au paddle ou au kayak. Vous trouverez des loueurs sur place ainsi que divers équipements sportifs, du terrain de basket au court de tennis. Le long de The Esplanade, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver une bonne table ou un rafraîchissement à l’ombre d’un parasol.
6
North Harbour, à l’entrée de la baie de Sydney. Une petite plage de Manly Cove répondant au nom de Forty Baskets Beach borde la Wellings Reserve et sa dense végétation. Le littoral sert ici de point d’ancrage à une petite marina bien à l’abri des regards et des coups de vent. Mais revenons à notre plage : minuscule et pour moitié occupée par un enclot flottant formant une piscine naturelle protégée. Vous ne croiserez ici que des locaux bien heureux de jouir d’un tel privilège de sable fin. L’endroit est donc idéal pour un bronzage confidentiel. Il l’est tout autant pour un pique-nique familial autour des barbecues et autres balançoires.
Rhiannon Taylor
7
De Forty Baskets Beach, on emprunte un sentier éponyme qui serpente le long du littoral vers l’est. À mi-chemin, le sentier reste le même mais change de nom pour devenir le Reef Beach Track. Vous êtes dans la bonne direction. Celle qui mène par une promenade fort agréable jusqu’à Reef Beach. Si vous aimez la confidentialité, le calme, les lieux hors des tracks battus, vous êtes au bon endroit. Nul café ou restaurant ici, il vous faudra être autonome en victuailles. Seules les toilettes publiques rappellent la civilisation, tout comme le va-et-vient des embarcations au large. En poursuivant sur le sentier, vous quittez certes la plage mais atteignez bientôt différents points de vue captivants : Dobroyd Lower Lookout, Fairlight Lookout et Arabanoo Lookout.
8
Difficile de se démarquer lorsque l’on est cerné par deux plages célèbres, en l’occurrence Bronte et Bondi Beach. Et pourtant, Tamarama tire son épingle du jeu par ses caractéristiques. Les autres sont grandes ? Elle sera petite et mignonne. Elles sont animées et tapissées de sables ? Tamarama offre du calme et une combinaison sable/rocher idéale pour éloigner les nuisances de la foule. Bondi est garnie de touristes ? Tamarama est connue pour être le lieu de farniente favori des beautiful people de Sydney. Dans l’eau, c’est une autre caractéristique qui la distingue. Tamarama est en effet connue pour ses courants forts et dangereux. Alors prudence, même si la baignade est surveillée.
Terence Connors
Par
OLIVIER ESTEBAN
Photographie de couverture : Lucy Laucht
Aborder un pays de la taille d’un continent, qui plus est à l’autre bout du monde, cela mérite d’être un peu conseillé. Encore plus si on y embarque sa tribu. Pour ne pas perdre de temps, aller à l’essentiel, c’est-à-dire à ce qui vous fait vibrer, vous. Plutôt la très cool Sydney et sa baie où il fait bon vivre, la douce Adelaïde et ses vignobles généreux, le relax Queensland, sa forêt tropicale et sa barrière de corail, le mystique Outback ou la branchée Melbourne et les vues étourdissantes de la Great Ocean Road ? Chez Voyageurs, nous vous posons les bonnes questions pour organiser le voyage en Australie qui vous ressemble le plus, services personnalisés à l’appui.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Australie plus proche de la France ? Depuis 2024, un vol direct relie Paris à Perth. Sans escale, on peut donc désormais envisager une parenthèse australienne
10 juin 2025 - Australie
Grande Barrière de corail et îlots inhabités, forêts humides et bush désertique : le “Sunshine State” est riche de près de mille écosystèmes distincts et
09 mai 2024 - Australie
Irrésistible ville côtière, Byron Bay multiplie les atouts : chapelet d’îles de sable blanc, esprit écolo et créatif, nature généreuse… Chacun y trouve son compte,
02 mai 2024 - Australie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.