Publié 18 avr. 2019
Temps de lecture
Le bon moment : le mois de septembre qui marie douceur de la fin de l'été et tranquillité.
Location de voiture recommandée pour s’imprégner de la beauté des paysages parsemés d’oliviers et de lauriers, le long de la route.
Bon à savoir : en partant avec Voyageurs du Monde, l’adhésion au Cercle des Amazirs (indispensable sésame d’entrée pour l'hôtel 700 000 heures) est incluse.
Durée idéale pour prolonger la douceur de vivre apulienne et filer au centre des Pouilles, dans la vallée d'Itria, plantée de Trulli, habitations aux toits coniques, typiques de la région. Découvrir Ostuni la “ville blanche”, Polignano a Mare (où l'on trouvera certaines des plus belles plages des Pouilles), et pousser jusqu’aux maisons troglodytes de Matera, en Basilicata.
RÊVER, GOÛTER, TRINQUER
Dès 7 heures, au comptoir ou sur les chaises en plastique de la terrasse, on boit, au milieu d'hommes occupés à tchatcher, son caffè Leccese glacé, en écoutant Abba.
Corso Umberto I, 29
Une envie de yaourt ? La Lattoria de l’Azienda Agricola Melcarne met à disposition 24h/24, dans un distributeur automatique, une sélection de yaourts aux céréales, à la vanille ou au citron, fabriqués dans sa ferme juste à côté.
Cachée dans une petite rue en bordure du village, une dame fabrique de manière artisanale toutes sortes de pâtes locales : orecchiette, cavatelli, strascinati, troccoli.
Vico Solferino, 5
Selon ses clients, cette gelateria sert “les meilleures glaces du monde”.
Via Marina Porto, 3
Sur le chemin du retour après plusieurs nuits au Palazzo Daniele, une visite de la magnifique ville de Lecce s’impose. Un hôtel indépendant tenu par la délicieuse Antonia Fiermonte.
Piazzetta De Summa Scipione, 4
La Cucina d'Ines de Philippe Fusaro (édition La Fosse aux ours)
Un chagrin d’amour conduit l’auteur à s’installer à Lecce. Il y rencontre Ines, sa voisine âgée de 90 ans. Grâce à ses recettes, la vieille dame réveille en lui souvenirs de famille et goût de la vie.
Via Appia de Jacques de Saint-Victor (Éditions des équateurs)
Reprenant la route mythique empruntée jadis par les légionnaires romains, l’auteur explore les cités antiques oubliées des Pouilles. J'ai volé la pluie, Elisa Ruotolo, Cambourakis. Au cœur des paysages arides de l’Italie méridionale, trois histoires, trois destins où mélancolie et humour se mêlent à l’âme profonde de la région. Petit art de la fuite, Enrico Remmert, Philippe Rey. Un trio de trentenaire turinois se lance dans un roadtrip loufoque dans les Pouilles. Une fugue grinçante et poétique, reflet d’une jeunesse revendiquant son droit au rêve et au bonheur.
Parmi les conseillers Voyageurs Italie, certains entretiennent une histoire personnelle avec les Pouilles. Liés à la région depuis de nombreuses années, ils suivent son évolution et sont au fait des bonnes adresses, lieux à visiter et criques cachées.
Voyageurs du Monde s’applique à donner une image véritable des Pouilles. Un fin choix d’hôtels, des visites privées francophones pour mieux saisir l’histoire des lieux, des rencontres locales, et une approche gustative donnent une vision exhaustive de la région.
Native des Pouilles, Francy Sémenaro a vécu en Angleterre et en Chine, voyagé en France et en Asie, avant de revenir aux sources. Elle exécute désormais pour Voyageurs du Monde un service de conciergerie francophone discret et efficace.
Photographies
VINCENT LEROUX
Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie,
15 mai 2025 - Italie
Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le
20 décembre 2024 - Italie
Débordante de vie, d’histoire et de tragédies, cette ville-volcan entourée d’îles idylliques se dévore comme un bon roman. On lui préfère parfois Rome,
16 octobre 2024 - Italie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.